guide Archives • 3D Studio https://3dstudio.co/fr/t/guide/ 3D Visualizations, Rendering, Modelling & Animation Thu, 29 Sep 2022 12:30:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://3dstudio.co/wp-content/uploads/2022/02/cropped-3D-Studio-Round-Icon-32x32.png guide Archives • 3D Studio https://3dstudio.co/fr/t/guide/ 32 32 Modélisation de personnages en 3D [Pas à pas]. https://3dstudio.co/fr/3d-character-modeling/ https://3dstudio.co/fr/3d-character-modeling/#comments Wed, 30 Mar 2022 16:31:50 +0000 https://3dstudio.co/?p=739 Introduction Take any modern game and remove all of the characters from it. Despite the outstanding setting, you will have nothing to play with, literally. Character modeling is a pivotal element of any 3D modeling services since they are in high demand in a lot of industries: games, movies, cartoons, marketing, etc.  Creating a 3D […]

The post 3D Character Modeling [Step-by-Step] appeared first on 3D Studio.

]]>
Introduction

Prends n'importe quel jeu moderne et retire tous les personnages de celui-ci. Malgré un décor exceptionnel, tu n'auras rien pour jouer, littéralement. La modélisation des personnages est un élément pivot de tout Services de modélisation 3D car ils sont très demandés dans de nombreux secteurs : jeux, films, dessins animés, marketing, etc. 

Créer un modèle de personnage 3D peut sembler ne pas être différent de tout autre type de modélisation. Mais c'est pourtant le cas, car cela nécessite un certain niveau de compétences et plusieurs étapes pour terminer un personnage. 

Dans ce guide complet, nous te guiderons à travers chaque étape de la modélisation de personnages : de l'ébauche des contours de base à l'animation et au rendu, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Cependant, comparons-le d'abord aux personnages 2D.

Top logiciel de modélisation de personnages 3d
Comparaison des meilleurs logiciels de modélisation de personnages 3D

Modèle de personnage 3D vs modèle de personnage 2D

Les industries du jeu et du cinéma se sont développées il y a longtemps et ne ressemblent en rien à celles que nous connaissons maintenant. En gros, la principale différence est que tu n'utilises plus la 2D dans les jeux puisque la 3D a tous les avantages.

Bien que les deux aient le droit d'exister, voici les principaux avantages du modèle de personnage 3D par rapport à son homologue 2D :

Animation 一 Le modèle de personnage 3D est facile à animer puisqu'il est déjà créé dans l'espace 3D. Il n'est pas nécessaire de le redessiner dans différentes poses pour afficher les mouvements. 

Réalisme 一 Les personnages 3d sont créés avec une précision photographique et un niveau de détail extrême, que les croquis originaux en 2D ne peuvent tout simplement pas fournir.

Visualisation 一 contrairement à la 2D, tu peux voir les personnages en 3D sous différents angles avec plus de couleurs et de réalisme.

La simplicité du réglage 一 il est beaucoup plus rapide de mettre à jour, d'ajuster et de réutiliser les modèles 3D pour créer de nouveaux personnages ou compléter les scènes existantes.

avantages des modèles de personnages 3d

Pas étonnant Modélisation de personnages en 3D est plus populaire que la 2D dans les jeux, n'est-ce pas ?

Quelle est la meilleure technique pour la modélisation de personnages en 3D ?

Maintenant que tu sais qu'il est préférable de mettre tes efforts sur les échelles d'un modèle de personnage 3D, il est temps de choisir la technique que tu vas utiliser.

Polygon Modélisation

La modélisation Polygon est la forme de base de la modélisation 3D que tout novice ou expert rencontre. Elle est utilisée pour créer des modèles 3D avec des polygon qui forment un polygon mesh. 

Les modélistes utilisent cette technique pour créer non seulement des personnages 3D, mais aussi tout autre actif de jeu puisque les polygon sont faciles à modifier. 

modélisation du caractère polygon
Polygon modélisation de personnages 3D

Note : Pour t'assurer que ton modèle se déplace en douceur, n'oublie pas d'ajouter un nombre suffisant de polygon sur les parties mobiles comme les genoux et les coudes en subdivisant les polygon.

La meilleure chose avec cette méthode est que tu peux utiliser modélisation high poly to achieve finer details of the objects close to the camera. However, if you need to model background objects or characters you’ll need to learn what is LOD and use low poly

Modélisation NURBS

Modélisation NURBSLa modélisation par spline, également connue sous le nom de modélisation par spline, est une méthode de création d'objets 3D avec des courbes flexibles définies par des mathématiques complexes. L'application de cette technique rend le modèle de personnage 3D lisse. 

Il y a quand même un inconvénient.

Les parties individuelles du modèle défini par la formule mathématique sont difficiles à modifier. Tu ne peux pas les modifier sans violer l'intégrité de l'ensemble du modèle. La technique NURBS est donc moins utilisée lorsqu'il s'agit de modéliser des personnages.

Processus de modélisation de personnages 3D

Comme nous l'avons déjà mentionné, la création d'un modèle de personnage 3D est un processus en plusieurs étapes que tu devrais examiner avant de commencer. Nous allons donc maintenant le parcourir étape par étape.

Étape 1 : Créer le design de base

La toute première étape de ce processus consiste à créer une esquisse de ton futur modèle de personnage avec le contour et toutes les caractéristiques principales. Il n'est pas nécessaire de se plonger dans les détails dès le début. Il suffit d'avoir une idée de la taille et de la forme du modèle pour créer des vues de face et de côté. 

esquisse d'un personnage de 2d à 3d
Croquis du personnage en 3D et résultat final (source YouTube)

Tu peux commencer par un simple dessin 2D ou ébaucher le croquis dans le logiciel de modélisation 3D. La plupart d'entre eux le proposent. Une fois que tu as terminé l'esquisse, place le cube ou toute autre géométrie de base pour qu'il se trouve dans les plans X, Y et Z. Cela doit correspondre au haut, au bas et aux côtés de ton objet. 

Si tu veux aller plus loin dans ton concept de personnage, tu peux aussi dessiner des images supplémentaires de différents mouvements, caractéristiques et costumes avant de passer à autre chose. Mais ce n'est pas une nécessité à ce stade.

Étape 2 : Modélisation du personnage

Lorsque les idées de base sont terminées, le processus de modélisation proprement dit commence. C'est l'étape la plus longue de la modélisation de personnages en 3D qui comprend aussi plusieurs étapes.

Blocage de

Le blocage est l'étape où tu combines différentes primitives pour créer la forme de base de ton futur modèle. Cela forme le contour de base de ton personnage, y compris face, le corps, le squelette et le cadre musculaire. Par exemple, tu peux combiner plusieurs cubes et cylindres pour obtenir la forme de ton personnage en 3D que tu styliseras plus tard.

blocage des caractères
Blocage des caractères (source YouTube)

À ce stade, tu comprendras que la modélisation de personnages nécessite certaines connaissances de l'anatomie pour obtenir l'harmonie des proportions même dans les formes hypertrophiées. 

Sculpter

L'une des parties les plus importantes du processus de modélisation des personnages en 3D est la suivante sculpture numérique. Les artistes utilisent quelque chose de similaire à l'argile numérique pour former un niveau de détail élevé.  

C'est là que beaucoup d'entre vous pourraient se demander pourquoi nous ne l'avons pas inclus dans les techniques de modélisation des personnages.

Sculpture 3d du personnage
Sculpter des personnages 3D

The thing is sculpting is used to create hyperrealistic details of the object that you couldn’t otherwise achieve with traditional modeling techniques. Still, it is best to use sculpting at this stage to create more details by inserting them into your maille polygonale.

Rétopologie

La topologie d'un modèle de personnage 3D qui sera animé est aussi importante que le nombre approprié de polygons. La structure du surface détermine les caractéristiques visuelles de l'objet et rend certains détails volumineux.  

Retopologie de personnages 3d
Modèle retopologisé

Cependant, les personnages 3D précis doivent avoir une topologie idéale où le nombre de polygons n'influence pas leur qualité. C'est pourquoi tu dois retopologiser ton modèle pour organiser et aligner les polygons localement. En d'autres termes, la retopologie vise à réduire le nombre de polygons dans un modèle pour que l'animation se déroule sans problème.

Déballage et cuisson

The last thing in the character modeling stage before you can move it into the UV mapping and texturing stages is UV unwrapping and baking. You need to create a 2D representation of your 3D character model and bake it.

C'était la dernière étape de la modélisation d'un personnage 3D. Mais il y en a encore une à passer pour qu'il soit complet.

Step 3: Texturing

Même si ton modèle de personnage 3D a des détails impeccables après l'avoir sculpté et avoir peaufiné les formes, tu as toujours besoin de la texture. Elle donne vie à ton modèle et le rend plus réaliste en appliquant de la couleur et de la surface. 

En général, les personnages 3D ont des textures complexes. Ainsi, une fois que tu as déballé ton modèle sous UV, tu dois utiliser l'outil de peinture de texture pour appliquer de multiples attributs de surface et de couleur comme les bosses et les occlusions.

Texturation 3d pour les modèles de personnages
Variété de textures de personnages 3D

Ce sont les micro-détails qui comptent le plus après tout. Tu as besoin de la texture pour t'aider à couvrir les effets de lumière, les reflets et d'autres propriétés physiques pour rendre ton personnage 3D réaliste.

Note : La création de nuances et le réglage des couleurs de base nécessitent que tu appliques différentes cartes de texture à ton modèle. Ce n'est qu'après que tu pourras utiliser les textures des matériaux pour la finition.

Une fois que tu as texturé ton modèle de personnage 3D, il est considéré comme complet. Toutes les autres étapes doivent être couvertes uniquement au cas où tu voudrais animer ton modèle. Et comme les personnages 3D sont généralement animés, nous devons aussi les couvrir pour toi.

Étape 4 : Rigging et Skinning

L'animation de personnages est un tout nouveau niveau de modélisation 3D. Elle exige que tu connaisses la structure des articulations de ton personnage et comment elles fonctionnent pour faire bouger ton modèle. Pour cela, il faut aussi une "préparation" sous forme de rigging et de skinning. 

Le rigging est le processus de création d'un squelette virtuel de ton modèle de personnage 3D qui définit les principaux points pour intégrer le corps de ton personnage et le faire bouger.

Rigging de personnages 3d
Rigging des personnages (source YouTube)

Conseil de pro : Pour créer un équilibre entre la flexibilité et le réalisme des mouvements de ton modèle de personnage, tu as généralement besoin de 20 à 100 os. Cependant, un grand nombre d'os rend la manipulation difficile.

Le plus Logiciel de modélisation 3D est livré avec des échantillons de squelettes prêts à l'emploi. Cependant, le gréement doit être cohérent avec le design du modèle. Fais attention à cela.

Vient ensuite le skinning que tu utilises pour fixer le surface du modèle et le squelette ensemble. La qualité du skinning définit la façon dont un modèle de personnage 3D apparaît lorsqu'il effectue des actions. Une fois que tu as dépouillé le modèle, il est prêt à être animé.

écrasement des personnages
Skinning de personnages (source YouTube)

Étape 6 : Animation

L'animation est l'étape ultime du pipeline de modélisation des personnages en 3D. Elle mérite un article séparé, mais nous allons approfondir quelques nuances pour t'aider à mieux la comprendre.

À ce stade, tu insuffles la vie à ton personnage 3D. Tu animes les mouvements de son corps, tu crées des expressions faciales et tu évoques des émotions pour le rendre aussi proche de la réalité que possible. En général, tu utilises des outils spéciaux pour créer tous ces gestes et manipuler les différentes parties du corps. 

Animation de personnages en 3d
Schéma des émotions des personnages 3D

Mais comment cela fonctionne-t-il généralement ?

Comme tu le sais, l'animation est une série d'images statiques avec différents détails. Pour atteindre le réalisme maximal des mouvements, les artistes utilisent l'animation par images clés. Ils définissent la position du personnage dans la première et la dernière image. Toutes les autres images sont calculées par le programme.

 Cela peut sembler compliqué, mais en réalité, c'est beaucoup plus simple.

Top logiciel de modélisation de personnages 3D

À ce stade, tu es peut-être agité à l'idée de sauter directement dans le processus de modélisation de personnages 3D. C'est totalement justifié puisque la modélisation de personnages est extrêmement populaire en ce moment. 

Cependant, avant de le faire, tu dois choisir un logiciel fiable qui t'aidera à franchir toutes les étapes que nous venons d'aborder.

1. 3d Max

C'est un logiciel de modélisation 3D payant qui en vaut la peine. C'est l'un des logiciels de modélisation de personnages les plus populaires qui existent. Il fournit des modèles prêts à l'emploi et est compatible avec la plupart des plug-ins et add-ons. 3d Max t'aidera à créer non seulement des modèles de personnages en 3D mais aussi un environnement de jeu et un monde entier. 

Le seul inconvénient est que les novices peuvent le trouver écrasant. Il est donc utilisé principalement par les professionnels.

2. Maya 

Même chose que pour 3d Max, Maya est le logiciel natif d'Autodesk pour la phase d'animation des personnages. Les modèles déjà rigged et skinned sont importés dans Maya pour obtenir les détails les plus fins. Il permet aux artistes de travailler sur les plus petits mouvements des cheveux, des vêtements et des expressions faciales. Maya offre un large éventail d'outils et des capacités de rendu exceptionnelles pour tirer le meilleur parti du modèle.

3. Blender 

Si tu es novice dans la modélisation de personnages en 3D, Blender est le meilleur moyen de commencer, quel que soit ton niveau de connaissancesedge et ton budget. C'est l'option gratuite la plus populaire pour créer des modèles de personnages 3D et tout autre objet 3D. Bien que beaucoup d'entre vous puissent être déroutés par l'interface, il existe de nombreux tutoriels et guides pour te permettre de te lancer dans n'importe quel type de modélisation de personnage.

ZBrush 

Tu cherches l'outil autonome de modélisation et de sculpture, tu dois tomber sur ZBrush. C'est le logiciel le mieux adapté aux formes organiques que sont généralement les personnages de jeux 3D. C'est donc le mieux adapté si tu veux non seulement modéliser et sculpter un objet, mais aussi créer un UV map, ajouter une texture et le préparer pour le rendu. Il semble qu'il fasse toutes les mêmes choses que Blender, donc il semble y avoir une bataille sans fin de Blender vs ZBrush.

LogicielFixation des prixCoûtOS
3d MaxAbonnementPar an : £1968/$1700

Par mois : £246/$215
- Windows 7 (SP1)- Windows 8, - Windows 8.1 - Windows 10 
MayaAbonnementPar an : £1,968/$4590

Par mois : £246/$215 
- Windows 1010.13.x et plus- Linux Red Hat Enterprise Linux 7.3 et 7.5- Linux CentOS 7.3 et 7.5- Apple macOS 
BlenderGratuitGratuit- Linux- macOS- Windows- Android 
ZBrushAbonnement à vieLicence à vie : £769.20/$895

Par mois : $39.95 par mois
- Windows Vista et supérieur- macOS : 10.10 et supérieur

Chacun de ces logiciels de modélisation de personnages t'offre un ensemble unique de fonctionnalités dont tu as besoin à chaque étape. Rien ne t'empêche de commencer simplement et d'évoluer vers la complexité.

La modélisation de personnages en 3D est pleine de défis et d'embûches que tu dois et que tu rencontreras en cours de route. Cependant, c'est aussi profondément satisfaisant et gratifiant car tu crées quelque chose d'unique à chaque fois. 

J'espère que ce pas à pas t'aidera à te lancer plus rapidement dans le processus : dès le début et jusqu'à l'animation.

The post 3D Character Modeling [Step-by-Step] appeared first on 3D Studio.

]]>
https://3dstudio.co/fr/3d-character-modeling/feed/ 3
3D Texture Maps Fundamentals https://3dstudio.co/fr/3d-texture-mapping/ https://3dstudio.co/fr/3d-texture-mapping/#comments Tue, 01 Feb 2022 09:54:12 +0000 https://3dstudio.co/?p=375 La carte de texture est une pièce finale du puzzle dont tu ne peux pas te passer lors de la création d'un modèle. Elles sont utilisées pour créer des effets spéciaux, des textures répétitives, des motifs et de fins détails comme les cheveux, la peau, etc.

The post 3D Texture Maps Fundamentals appeared first on 3D Studio.

]]>
Introduction

The texture map is a final piece of a puzzle you just can’t do without when creating a model.  Same as none of the 3D visualization or Services de modélisation 3D serait capable de fournir des résultats exceptionnels si ce n'était pas pour la variété des cartes de texture. 

Elles sont utilisées pour créer des effets spéciaux, des textures répétitives, des motifs et des détails fins comme les cheveux, la peau, etc. Si tu as un maillage complet et une carte UV, le simple fait d'y appliquer une texture ne donnera pas les résultats escomptés. 

Tu as besoin de cartes de texture pour définir la couleur, la brillance, l'éclat, la transparence et de nombreuses autres qualités de ton modèle 3D. Et ce ne sont que quelques-unes d'entre elles. 

Nous allons te familiariser avec les types de cartes de texture les plus courants en modélisation 3D et leurs catégories.

Mais chaque chose en son temps.

Qu'est-ce que le mappage de texture ?

Le mappage de texture, dans son essence, consiste à appliquer une image 2D sur la surface d'objets 3D, connus sous le nom de Mappage UVpour que l'ordinateur puisse générer ces données sur l'objet pendant le rendu.

En termes simples : Le mappage de texture revient à envelopper une image autour de l'objet pour faire correspondre les pixels de la texture à la surface 3D.

Il réduit considérablement le nombre de polygones et de calculs d'éclairs nécessaires pour créer une scène 3D sophistiquée.

Qu'est-ce que le mappage de texture ?

Modélisation PBR vs Non-PBR

Tu commences à travailler avec la texture bien avant de finir ta maille car tu dois toujours la garder à l'esprit. Le logiciel pour lequel tu crées un modèle détermine ce que cartes de texture que tu utiliseras pour ajouter des détails.

Il existe des cartes de texture pour les matériaux PBR ou non-PBR. Les deux fournissent des textures photoréalistes, mais l'une convient bien aux moteurs de jeu et l'autre aux fins de marketing et de promotion. 

PBR est une abréviation pour le rendu basé sur la physique qui utilise un éclairage précis pour obtenir des textures photoréalistes. Bien qu'elle soit apparue dans les années 1980, elle est devenue une norme pour tous les matériaux maintenant.

Les meilleurs logiciels de modélisation 3D pour utiliser le PBR sont Unity, Unreal Engine 4, Painter, Substanceet le prochain Blender v2.8. 

PBR expliqué en 3 minutes - Rendu basé sur la physique

Non-PBRau contraire, permet aussi d'obtenir des résultats photoréalistes époustouflants, mais à un prix beaucoup plus élevé.. Tu dois utiliser beaucoup plus de cartes et de paramètres pour obtenir ces résultats, même avec la flexibilité des textures.

Maya3ds Max et Modo sont les applications les plus courantes qui utilisent des cartes de texture non-PBR. 

Cela dit, si tu crées tes modèles 3D pour un moteur de jeu, tu ferais mieux d'opter pour les textures PBR. Néanmoins, si tu poursuis des objectifs promotionnels, tu pourras très bien rendre un modèle avec une texture non-PBR.

Conseil de pro : Dans tous les cas, tu dois déballer les UV de ton modèle pour que la texture soit mappée sur ton modèle de la façon dont tu l'entends, quel que soit le type de texture utilisé.

Cartes de textures PBR

Guide des différentes cartes de texture

Maintenant, puisque le PBR devient plus standardisé et offre une plus grande variété de cartes de texture, nous allons commencer par elles. 

Comme indiqué précédemment, avoir une image 2D que tu veux placer sur ton modèle 3D ne suffit pas pour obtenir le résultat. Tu utilises plusieurs cartes de texture pour régler différentes options afin d'ajouter de la richesse et de la subtilité à ton modèle. Ainsi, chaque carte est responsable de différents effets.

Il existe les cartes de texture suivantes :

1. Albedo

Les cartes de texture albédo sont l'une des cartes les plus fondamentales que tu utilises dans ton modèle car elles définissent sa couleur de base sans ombres ni reflets. À cet égard, il peut s'agir d'une image lumineuse plate du motif que tu veux appliquer à ton objet ou d'une couleur unique. 

Note : Pour éviter toute incohérence dans ton modèle 3D, assure-toi que l'éclairage est plat. L'éclairage peut être différent de celui de l'image source. Cela ne fait que créer des ombres inutiles.

albédo diffuse carte de couleurs de base
Carte d'albédo

En outre, ils sont souvent utilisés pour ombrager la lumière réfléchie, notamment dans les textures métalliques.

2. Occlusion ambiante

Échelle de la carte : Le gris 一 noir désigne les zones d'ombre et le blanc 一 les zones les plus éclairées.

Si tu cherches quelque chose d'opposé aux cartes d'albédo mais que tu n'arrives pas à en trouver le nom 一 c'est la carte d'occlusion ambiante souvent appelée AO. Les cartes de texture AO sont généralement combinées avec l'albédo par le moteur PBR pour définir la façon dont il réagit à la lumière.

carte ao cartographie
Carte AO

C'est Utilisé pour améliorer le réalisme de l'objet en simulant les ombres générées par l'environnement.. Les ombres ne sont donc pas noires et solides, mais plus réalistes et plus douces, surtout aux endroits qui reçoivent moins de lumière.

carte d'occlusion ambiante
Carte d'occlusion ambiante

3. Normal

Échelle de la carte : Valeurs RVB 一 vert, rouge et bleu qui correspondent aux axes X, Y et Z.

Dans les cartes normales, les valeurs RVB (vert, rouge et bleu) sont utilisées pour créer des bosses et des fissures dans ton modèle afin d'ajouter plus de profondeur à l'image. maille polygonale. Les R, G et B dictent les axes X, Y et Z de la maille de base dans trois directions pour garantir une meilleure précision.

Objet de la carte des normales
Carte normale

De plus, il est important de noter que les cartes normales ne modifient pas la géométrie de base d'un objet. Ils utilisent simplement des calculs complexes pour simuler les bosses ou les bosses avec les effets de lumière.

Note : Comme il y a beaucoup de lumière utilisée dans une carte normale, tu devrais mieux cacher les coutures de ton objet, sauf si tu veux qu'elles soient clairement visibles.

texture de carte normale

Avec une telle approche, ces bosses ne sont pas visibles au-delà d'un certain point de vue, surtout si elles sont exagérées. Cependant, cela permet de garder un faible nombre de polygones tout en obtenant un objet réel.

Donc, c'est un gagnant-gagnant.

Rugosité 

Échelle de la carte : Gris 一 noir représente la rugosité maximale, blanc 一 surface lisse.

Une carte de texture de rugosité ou de brillance est une carte qui se passe de commentaires. Ainsi, Elle définit le degré de douceur de ton modèle, en fonction de la façon dont la lumière s'y reflète.. Cette carte est essentielle car différents objets ont des niveaux de rugosité différents. Par exemple, la lumière ne sera pas diffusée de la même manière sur un miroir et un caoutchouc. 

texture de carte de rugosité
Carte de rugosité

Donc pour la refléter dans ton modèle de la meilleure façon possible, tu dois modifier la valeur de rugosité. Si elle est égale à zéro, le modèle ne diffusera pas du tout la lumière. Les éclairs et les reflets seront plus brillants dans ce cas. 

En revanche, s'il est plein, ton matériel recevra beaucoup plus de lumière dispersée. Cependant, l'éclairage et la réflexion sembleront plus faibles.

exemple de carte de rugosité

5. Métallurgie

Échelle de la carte : Le gris 一 noir indique que le produit n'est pas métallique, le blanc 一 entièrement métallique.

Celle-ci est assez facile à deviner. Cette carte de texture définit si un objet est en métal. Le métal reflète la lumière différemment des autres matériaux, il peut donc faire une différence dans l'aspect final de ton objet. Elle simule facilement le matériau réel et est étroitement liée à la carte d'albédo.

Bien que les cartes métalliques soient en niveaux de gris, il est recommandé d'utiliser uniquement des valeurs en noir et blanc.

carte métallique
Carte métallique 

Le noir, dans ce cas, représente la partie de la carte qui utilise la carte d'albédo comme base. couleur diffuse et blanc 一 pour définir la luminosité et la couleur des reflets et définir le noir comme couleur diffuse pour les matériaux.

Les reflets fournissent les détails et la couleur des matériaux, donc la couleur diffuse n'est pas pertinente dans ce cas.

carte de métallurgie
Carte de la métallurgie 

Dans l'ensemble, les cartes de métaux sont très utiles, mais le fait qu'elles soient liées aux cartes d'albédo impose certaines limites à leur utilisation. 

Hauteur

Échelle de la carte : Le gris 一 noir représente le bas de la maille, le blanc 一 le sommet.

Pour aller un peu plus loin que la carte de texture normale, tu dois utiliser des cartes de hauteur. Ils te donnent les meilleurs détails qui sont aussi beaux sous tous les angles et sous différents éclairages.

hauteur échelle de la carte
Carte des hauteurs

Les cartes de hauteur sont considérées comme gourmandes en ressources. Au lieu de simuler les bosses et les bosses, elles modifient en fait la géométrie de ton modèle. Ajouter de petits détails au maillage ne semble pas être un gros problème jusqu'à ce que tu réalises que les détails plus fins ont un prix. 

Conseil de pro : Si tu veux utiliser les cartes de texture de hauteur sur le Web, il est préférable de les cuire lors de l'exportation d'un modèle 3D.

Objet de la carte de hauteur

Les cartes de hauteur augmentent le nombre de polygones d'un objet. Cela peut être bien pour modélisation high polyMais ces cartes ralentissent quand même le temps de rendu. C'est pourquoi elle n'est utilisée que par les moteurs de jeu haut de gamme, tandis que les autres préfèrent les cartes normales. 

Spéculaire

Échelle de la carte : RVB complet 一 vert, rouge et bleu (métallique laissé hors de l'albédo).

L'alternative à la carte de métallisation est la carte spéculaire qui fournit le même effet, sinon meilleur. Cette carte de texture est responsable de la couleur et de la quantité de lumière réfléchie par l'objet. C'est important si tu veux créer des ombres et des reflets sur des matériaux non métalliques..

Dans les textures PBR, les spéculaires affectent le rendu de ton albédo dans la texture souhaitée et peuvent utiliser la couleur RVB complète pour cela.

Disons que tu veux créer un matériau en laiton avec la carte métal. Dans ce cas, il te suffit de peindre cette section de ta carte d'une couleur laiton dans l'albédo. Le matériau aura l'apparence du laiton. 

Carte spéculaire vs métallisation
Carte spéculaire et carte de métallisation comparées (source YouTube)

Au lieu de cela, si tu utilises une carte spéculaire, la section en laiton de l'albédo sera noire. Ici, tu devras peindre les détails en laiton sur la carte spéculaire. Le résultat sera le même 一 le matériau apparaîtra en laiton.

Bien que tu obtiennes plus de flexibilité avec les cartes spéculaires, le processus ajoute plus de complexité à cette méthode..

Donc, c'est à toi de choisir laquelle utiliser 一 métallisation ou spéculaire.

Opacité

Échelle de la carte : Gris 一 noir définit transparent, blanc 一 opaque.

Comme le métal, le bois et le plastique ne sont pas les seuls matériaux que tu utilises dans tes modèles, il est important de connaître la carte de texture d'opacité. Elle te permet de Rendre certaines parties de ton modèle transparentessurtout si tu crées des éléments en verre ou des branches d'arbre.

Carte d'opacité
Création d'un cube avec une carte d'opacité (source) YouTube)

Cependant, si ton objet est en verre solide ou fait d'un autre matériau translucide, il est préférable d'utiliser la valeur constante de 0,0 étant opaque et 1,0. 一 transparent.

9. Réfraction

Échelle de la carte : valeur constante.

Carte de réflexion et de réfraction
Carte de réfraction et cartes de réflexion appliquées à un objet (source YouTube)

Le matériau d'un objet définit la façon dont la lumière s'y reflète. La lumière affecte en conséquence le fait qu'un objet ait l'air suffisamment réel. C'est particulièrement important pour certaines surfaces comme le verre et l'eau car elles affectent la vitesse de la lumière qui les traverse. 

Ainsi, la lumière se courbe lorsqu'elle passe à travers un gaz ou un liquide, ce qui est appelé réfraction. C'est pourquoi certaines choses semblent déformées lorsqu'elles sont vues à travers un objet transparent. La réfraction y contribue dans la vie réelle et les cartes de texture de réfraction aident à la reproduire dans l'espace 3D.

10. Auto-illumination

Échelle de la carte : RGB complet.

Carte d'auto-illumination dans 3ds max
Auto-illumination dans 3d Max (source YouTube)

De même que l'objet peut refléter la lumière "externe", il peut aussi émettre un peu de lumière pour être vu dans les zones sombres. C'est là que la dernière carte de texture PBR complète 一 auto-illumination ou carte de couleur émissive 一 entre en jeu. 

Il est utilisé pour créer des boutons LED ou simuler la lumière qui brille des bâtiments. En gros, c'est comme une carte d'albédo, mais pour la lumière.

Conseil de pro : while you can light an entire scene with the self-illumination map, it can wash realism off your 3D model. It’s better to use conventional lighting in this case. 

(Guide des cartes de textures d'Image-2)

Cartes de textures non-PBR

Since non-PBR texture maps are not standardized or used through a variety of 3D modeling software, there are quite a few to cover.

Diffuse

Les cartes diffuses sont équivalentes aux cartes d'albédo. Elles ne définissent pas seulement les La couleur de base de ton objet mais sont utilisées par le logiciel pour ombrer la lumière réfléchie. C'est en fait ce qui différencie la carte de diffusion de l'albédo. 

Les cartes diffuses ne sont pas réalisées avec une lumière plate et utilisent les informations sur les ombres pour teinter de couleur les objets environnants. Tu le remarqueras à peine, mais cela rendra ton objet 3D plus réaliste.

Bump

Échelle de la carte : Le gris 一 noir a indiqué le point le plus bas de la géométrie, le blanc 一 le plus haut.

carte des bosses
Bump map dans Modo (source YouTube)

Les bump maps sont similaires aux cartes PBR normales mais sont plus basiques dans ce cas. Elles sont les moins gourmandes en ressources et utilisent des algorithmes simples pour modifier l'apparence de ton modèle 3D. 

Contrairement aux cartes normales, ils n'utilisent pas RGB pour dicter les trois dimensions d'un espace. Au lieu de cela, ils utilisent des cartes en niveaux de gris qui fonctionnent dans une direction ascendante ou descendante, où le noir est le point le plus bas de la géométrie et le blanc le plus haut.

Cependant, il y a un inconvénient. Bump cartes de texture sont les mieux adaptés aux surfaces plates puisque le fait de simuler la géométrie sur les objets ronds et leurs bords est défaillant.

Cette imprécision est la raison pour laquelle la balance penche en faveur des cartes normales.

Réflexion

Carte de réflexion sur l'objet
Carte de réflexion dans 3d Max (source YouTube)

Enfin, les cartes de réflexion sont équivalentes aux cartes de brillance/rugosité dans le flux de travail PBR. Il s'agit généralement d'une valeur constante utilisée pour définir l'endroit où ton objet doit projeter un reflet. 

Note : Le reflet est visible sur l'ensemble de l'objet, sauf si tu utilises des matériaux différents. 

Travailler avec des textures n'est pas simple. Tu devrais déjà l'avoir compris. Le mappage de textures est une compétence essentielle à maîtriser car les textures rendent ton objet 3D complet. C'est donc une étape importante que tu ne peux pas rater lorsque tu apprends comment modéliser en 3D.

Un simple maillage de polygones ne serait pas aussi époustouflant qu'avec des textures, tu ne crois pas ?

The post 3D Texture Maps Fundamentals appeared first on 3D Studio.

]]>
https://3dstudio.co/fr/3d-texture-mapping/feed/ 3
Guide des débutants pour le mappage et le déballage UV https://3dstudio.co/fr/uv-unwrapping-software/ https://3dstudio.co/fr/uv-unwrapping-software/#respond Fri, 21 Jan 2022 05:44:57 +0000 https://3dstudio.co/?p=297 Ton objet 3D n'est bon que dans la mesure où il a l'air réaliste. Le réalisme et les détails correspondants ne peuvent pas être obtenus en créant un maillage de polygones. Tu as besoin de textures. 

The post Beginners’ Guide to UV Mapping and Unwrapping appeared first on 3D Studio.

]]>
Introduction

Ton objet 3D n'est bon que dans la mesure où il a l'air réaliste. Le réalisme et les détails correspondants ne peuvent pas être obtenus en créant un maillage de polygones. Tu as besoin de textures. 

That’s exactly when the subject of this article – the UV map – takes the stage. Most 3D modeling software creates the UV layout when the mesh is created. However, that doesn’t mean you don’t need to edit and adjust it to fit the requirements of a model. Then there is UV mapping and unwrapping which 3D modeling can’t do without. 

Cela semble difficile ?

comment démarrer le mapping uv

Pourtant, ces concepts ne font que paraître compliqués. En réalité, c'est beaucoup plus simple et nous allons le prouver.

Qu'est-ce qu'une carte UV ?

Une carte UV est une représentation bidimensionnelle d'une surface de l'objet 3D. Elle est construite à partir des coordonnées UV ou de texture qui correspondent aux sommets des informations du modèle. Chaque coordonnée de texture a un point correspondant dans l'espace 3D - un vertice. Ces coordonnées servent donc de points de marquage qui définissent quels pixels sur la texture correspondent à quels sommets.

comment faire une carte uv

Note : U et V dans la carte UV désignent les axes horizontaux et verticaux de la texture 2D, puisque X, Y et Z sont déjà utilisés pour les désigner dans un espace 3D.

La carte UV est essentielle au flux de travail 3D. Tu ne peux donc pas la manquer lorsque tu apprends comment modéliser en 3D. Bien que la plupart des applications créent la mise en page UV lors de la création du modèle, ne compte pas sur elle pour faire tout le travail à ta place.

Très souvent, tu dois modifier ou même créer une carte UV à partir de zéro. C'est ce qu'on appelle le déballage UV.

Déballage UV : Éléments

Le déballage UV est le processus qui consiste à déplier ou à aplatir ta géométrie 3D en une représentation 2D afin que chaque polygone et chaque face d'un objet 3D soit lié à une face dans la carte UV. 

Malheureusement, les distorsions sont inévitables lorsque tu déballes ton modèle par UV. La taille et la forme des polygones ont et auront changé pour s'adapter au processus d'aplatissement. Tu dois donc faire de ton mieux pour causer le moins de distorsions possible tout en gardant les coutures au minimum.

Et il y a aussi d'autres choses.

Coutures

Une couture est un partie de la maille que tu dois diviser pour créer une carte UV 2D de ton maillage 3D.

Si ta texture n'est pas étirée et que l'objet a des bords durs, diviser tous les polygones peut sembler être une option parfaite. Cependant, ce ne sera qu'un inconvénient sous la forme d'un grand nombre de coutures.

carte uv coutures pyramide
(source YouTube)

Y a-t-il un moyen de contourner ce problème ?

Tu peux réduire le nombre de coutures au prix d'une texture déformée qui finira par ne plus couler en douceur autour de l'objet.

carte uv seams round
(source YouTube)

Ne sois pas dur avec toi-même. Il est presque impossible de rendre les coutures imperceptibles. Au lieu de cela, tu peux Apprends à les cacher en suivant certaines règles:

  • Cache les coutures derrière d'autres parties d'un objet.
  • Utilise un outil de projection automatique pour projeter des cartes UV à partir de plusieurs plans. 
  • Fais en sorte que les coutures suivent les bords durs ou les coupes du modèle.
  • Crée-les pour qu'ils se trouvent sous ou derrière un point focal de ton modèle.
  • Peins le thème de la texture directement dans l'application 3D.

Conseil de pro : Une fois que tu as créé une carte UV avec l'éditeur UV, crée un instantané de la carte UV avec l'outil correspondant dans ton logiciel. Il prendra une photo de ta carte UV et l'enregistrera dans le format d'image préféré. Tu pourras ensuite l'importer dans l'outil de peinture 2D et peindre sur le modèle 3D.

Chevauchement des UV

Un autre piège que tu vas rencontrer lorsque tu fais du mapping UV est UV qui se chevauchent. Cela se produit lorsque tu as deux polygones ou plus qui occupent le même espace UV. Par conséquent, les UV qui se chevauchent sont lorsque ces polygones sont mis l'un sur l'autre et affiche la même texture. 

Problèmes de déballage des UV - Chevauchement

En général, tu dois éviter les UV qui se chevauchent pour que la texture ait l'air correcte et variée. Cependant, tu peux parfois l'utiliser intentionnellement pour répéter la texture sur plusieurs parties de ton maillage si elle est trop basique. 

Note : Cela permet de réduire la taille de ta texture et de rendre le moteur du jeu plus fluide si nécessaire, surtout si le modèle est destiné à un mobile.

Chaînes UV

Si tu as besoin de plusieurs cartes UV pour ton modèle 3D, notamment pour les moteurs de jeu, tu devrais explorer les canaux UV. 

Parfois, il se peut que tu n'aies pas besoin cartes de texture pour ton modèle, mais tu as quand même besoin d'une carte UV pour la cuisson de la lumière. De nombreux moteurs temps réel, comme Unity ou Unreal Engine 4 ont besoin de cela. Dans ce cas, il n'y a pas de place pour les UV superposés car les informations sur les ombres seront appliquées aux mauvaises parties du modèle.

Alternativement, tu peux utiliser 2 canaux UV 一 l'une avec la carte UV pour les textures et l'autre avec les informations UV pour l'éclairage.

Maintenant que nous avons couvert les éléments de la carte UV, il est temps d'approfondir la façon dont elle est appliquée à l'objet.

Types de projection de mappage UV

Alors que le déballage UV est le processus qui consiste à traduire ton modèle 3D en une représentation 2D, le mappage UV consiste à projeter une image 2D sur la surface 3D pour que la texture 2D soit enveloppée autour d'elle. 

Habituellement, cela se fait par le biais de la technique de projection qui déploie différents types de projection de cartes UV. Ils sont généralement basés sur des formes géométriques simples qui sont un excellent moyen de commencer.

Carte sphérique

Comme son nom l'indique, la projection sphérique est utilisée sur les objets ayant la forme d'une sphère. forme sphérique pour envelopper la texture autour de la maille polygonale

Type de projection de carte uv sphérique
Type de projection sphérique (source YouTube)

Carte cylindrique

Les objets qui peuvent être complètement enfermés et visibles dans le cylindre, comme une jambe ou un bras, sont cartographiés avec le type de projection cylindrique.

Type de projection de carte uv cylindrique
Type de projection sphérique (source YouTube)

Carte planaire

Si un objet 3D est très simple et relativement plat, la projection planaire est la meilleure option. pour projeter une carte UV dessus. Sinon, si un modèle est trop complexe, la projection planaire provoquera un chevauchement des UV et déformera la texture.

Type de projection de carte uv cylindrique
Type de projection planaire (source YouTube)

Il en va de même pour tous les types de projection que nous venons de mentionner. Une fois que tu as commencé Modélisation de personnages en 3D ou tout autre type de modélisation qui travaille avec des maillages complexes, tu trouveras ces types de projection peu utiles. 

Néanmoins, tu as toujours un contrôle total sur la carte UV puisque tu peux appliquer un type de projection différent à chaque face du maillage pour obtenir de meilleurs résultats. En outre, tu peux opter pour certaines fonctions avancées que certains logiciels te proposent également.

Meilleur logiciel pour le mappage UV

meilleur logiciel de cartographie uv

Alors que tu maîtrises le mapping UV, tu découvres que certaines fonctions de base ne suffisent pas pour atteindre les résultats que tu vises. C'est à ce moment-là que l'utilisation d'un logiciel est la meilleure option. Il existe pas mal d'applications qui te proposent différentes fonctionnalités, mais voici les 3 principales que tu devrais envisager :

  • Blender 一 est un logiciel de modélisation 3D gratuit et open-source pour une modélisation rapide. Mis à part toutes les fonctionnalités telles que le jeu d'outils d'animation, le rendu photoréaliste, les simulations et le suivi des objets, il propose de réduire le déballage des UV de plusieurs heures à quelques minutes.
  • Ultimate Unwrap 3D 一 un outil payant pour Windows qui te permet de plier et de déplier des modèles 3D. En outre, il est accompagné d'un ensemble de projections de mapping UV, d'un éditeur UV complet et d'un mapping de caméra.
  • Rizom UV 一 est également un outil payant avec un ensemble de fonctionnalités qui justifient son prix. Il propose la copie UV, les champs magnétiques, les coutures automatiques, la sélection de polyboucles, le nommage des tuiles/îles, et bien plus encore.

Conclusion

Le mapping UV est une compétence essentielle à connaître car il te permet de faire la transition de ta texture sur le modèle en douceur. De plus, il ne s'agit pas seulement de la topologie aplatie de ton modèle mais d'une base pour tes map bakes. 

Tu dois donc garder le mapping à l'esprit lorsque tu crées un modèle car une mauvaise carte UV peut donner un aspect affreux aux objets 3D, même les meilleurs. Bien que le mapping UV soit un ensemble de concepts et de termes qui peuvent te déconcerter au début, il commence à se simplifier au fur et à mesure. J'espère que ce guide t'aidera à faire un pas de plus vers une meilleure compréhension des cartes UV.

The post Beginners’ Guide to UV Mapping and Unwrapping appeared first on 3D Studio.

]]>
https://3dstudio.co/fr/uv-unwrapping-software/feed/ 0
Une introduction au logiciel de modélisation NURBS https://3dstudio.co/fr/nurbs-modeling-software/ https://3dstudio.co/fr/nurbs-modeling-software/#respond Fri, 21 Jan 2022 05:35:05 +0000 https://3dstudio.co/?p=294 Tu veux en savoir plus sur l'une des techniques de modélisation 3D les plus précises ? Regarde ce guide sur la modélisation NURBS pour en savoir plus !

The post An Introduction to NURBS Modeling Software appeared first on 3D Studio.

]]>
Introduction

Dans les cas où tu dois représenter la géométrie standard d'un objet aussi précisément que possible, la modélisation NURBS est la meilleure option à choisir. 

La précision est ce qui en fait un bon choix pour la modélisation assistée par ordinateur (CAM). De plus, NURBS est l'une des nombreuses techniques de modélisation, que tu ne peux pas manquer lorsque tu apprends comment modéliser en 3D.

Bien qu'elle présente de nombreux avantages grâce à sa qualité surface - elle est souvent sous-estimée en raison de la complexité du processus de modélisation. Il est donc temps de lever les doutes et de te faire mieux connaître NURBS.

Qu'est-ce que la modélisation NURBS ?

modèle nurbs lanterne

La modélisation NURBS est l'abréviation de Non-Uniform Rational B-Splines. Il s'agit d'une type of Courbes de Bézier généré par une formule mathématique. Il est donc utilisé pour représenter différents types de formes 3D avec des mathématiques complexes

C'est pourquoi les modèles NURBS sont extrêmement flexibles et conviennent à tous les processus de modélisation de surface : illustrations détaillées, animations et conceptions envoyées aux chaînes de montage de production.

Quel est le meilleur logiciel pour la modélisation NURBS ?

  1. Blender - Le meilleur outil gratuit pour les débutants. Tu peux te lancer avec un excellent programme pour la modélisation NURBS.
  2. Rhino - Il est beaucoup plus facile à utiliser que Studiotools. Beaucoup de gens préfèrent Rhino aussi pour ses addons de modélisation paramétrique.
  3. Mol - c'est un programme plus convivial et plus facile à utiliser. Il coûte beaucoup moins cher que Rhino.
  4. Autodesk Alias - Le meilleur modeleur NURBS de loin. Il peut mieux gérer les surfaces que Rhino. Si tu fais des modèles qui seront fabriqués, je te recommande vivement d'essayer ce logiciel.
  5. Ayam - Une autre option gratuite. Elle est encore mise à jour et développée à ce jour.
Le meilleur logiciel de modélisation nurbs

Modélisation avec NURBS

La modélisation NURBS est une excellente base pour créer des objets 3D. Avec cette technologie, ils peuvent être construits avec soit Primitives ou surfaces NURBS

Dans le premier cas, les objets se présentent sous la forme de formes géométriques de base comme un cube, un cylindre, un cône, une sphère, etc. Tu peux créer n'importe quelle forme 3D à partir de ces formes en découpant les parties indésirables, en utilisant des outils de sculpture ou en modifiant les attributs des primitives. 

En ce qui concerne les surfaces NURBS, tu dois commencer par construire les courbes et les surfaces NURBS pour construire la forme 3D. Ce n'est qu'ensuite que tu dois construire les surface NURBS.

NURBS partie 2 : Créer des surfaces à partir d'une courbe NURBS

Quelle est la différence entre la modélisation polygonale et NURBS ?

Tu rencontreras la modélisation polygonale et NURBS dans n'importe quelle Services de modélisation 3D puisqu'ils sont assez semblables. Pourtant, certaines différences les distinguent. Comme tu as probablement déjà fait l'expérience de la modélisation polygonale, nous devons couvrir ces différences pour montrer le contraste. 

Flux de travail de modélisation

La création d'objets en modélisation polygonale est facile car il s'agit généralement d'un N-gon utilisé pour manipuler et modifier le maillage.  

En NURBS, au contraire, Les objets sont toujours à 4 côtés, ce qui impose certaines limites au flux de travail de modélisation..

De plus, les objets NURBS sont toujours séparés et difficiles à attacher, même si tu ne vois pas les coutures entre eux. 

Conseil de pro : convertit un objet NURBS en un maille polygonale au cas où tu voudrais l'animer, pour que les joints ne se défassent pas.

Outil de modélisation nurbs blender
(source YouTube)

Taille du fichier

Souvent, lorsque tu transfères des modèles polygonal créés dans différents logiciels et programmes de modélisation 3D, les meshes sont déformés pour de multiples raisons. 

Cependant, tu ne rencontreras peut-être pas le même problème avec la modélisation NURBS puisque les fichiers qui contiennent les points du modèle mathématique sont faciles à lire.. De plus, le Les fichiers NURBS sont plus petits en taille ce qui les rend aussi plus faciles à stocker.

Texturation

Pour envelopper facilement les textures autour de ton objet 3D, tu dois le diviser en une représentation 2D plate - une Carte UV. Cela rend ton objet plus réaliste. 

Malheureusement, cela ne fonctionnera pas avec NURBS. Tu ne peux pas dérouler les UV des objets NURBS. Il est donc préférable d'utiliser un maillage polygonal pour ajuster la texture sur ton maillage. 

nurbs uv maps texturation
(source YouTube)

Calculs

La modélisation polygonale utilise des plans plats ou des polygones pour créer un objet. En conséquence, elle calcule ces polygones. Cependant, il calcule les lignes entre les points, il ne peut donc pas faire une courbe lisse.

Note : Tu peux utiliser des groupes de lissage et augmenter le nombre de polygones pour créer la perception de courbes plus lisses.

NURBSd'un autre côté, utilise des mathématiques complexes pour calculer les splines entre les points qui composent un maillage.

Bien qu'elle permette une plus grande précision que dans la modélisation polygonale, Les calculs NURBS sont plus difficiles à traiter. Pas étonnant que tu ne voies jamais NURBS dans les jeux vidéo. Il n'est pas utilisé dans les applications où le temps de rendu doit être rapide.

différence entre la modélisation polygonale et la modélisation nurbs

Les avantages de NURBS

Peut-être que la complexité des calculs mathématiques te fait maintenant fuir la voie NURBS. Alors qu'elle comporte trop de points de contrôle par rapport à la modélisation polygonal, elle présente de nombreux avantages que tu ne dois pas négliger. Apprends-en plus sur les maille polygonale ici.

  • Les surfaces NURBS sont faciles à construire
  • Il offre des courbes d'ouverture, de fermeture et de serrage plus douces.
  • Les types NURBS surface sont appliqués dans différents domaines comme les graphiques vectoriels.
  • Tu peux importer des données NURBS dans différents logiciels de modélisation, de rendu, d'animation ou d'analyse d'ingénierie.
  • NURBS aide à créer des courbes et différents types de formes organiques en 3D
  • Tu as besoin de moins d'informations pour représenter la géométrie NURBS, contrairement aux approximations à facettes.
  • La règle d'évaluation de NURBS est mise en œuvre avec précision sur n'importe quel graphique informatique.

Et ce n'est pas la fin de la liste. En y regardant de plus près, tu découvriras qu'il y en a encore plus.

Cela vaut-il la peine d'essayer ? (Conclusion)

Même si la modélisation NURBS peut sembler difficile à réaliser, il ne faut pas se décourager de l'utiliser. La précision de la représentation 3D calculée mathématiquement est vraiment payante. 
Tu peux utiliser la modélisation NURBS pour créer une base. Puis convertis l'objet en un maillage polygonal. N'est-ce pas un bon début ?

The post An Introduction to NURBS Modeling Software appeared first on 3D Studio.

]]>
https://3dstudio.co/fr/nurbs-modeling-software/feed/ 0
Comment modéliser en 3D ? [Guide complet] https://3dstudio.co/fr/how-to-3d-model/ https://3dstudio.co/fr/how-to-3d-model/#comments Wed, 19 Jan 2022 09:46:59 +0000 https://3dstudio.co/?p=257 See the main types of 3D modeling, learn about the basic building blocks of a 3D model and file types. You'll discover the main 3D modeling principles, mistakes, and solutions.

The post How to 3D Model? [Comprehensive Guide] appeared first on 3D Studio.

]]>
Introduction

Alors que nous interagissons tous quotidiennement avec la modélisation 3D, peu d'entre nous la reconnaissent pour ce qu'elle est vraiment. La modélisation 3D est une technologie qui existe depuis un certain temps et qui a trouvé une application généralisée dans divers secteurs, notamment les jeux, les films, le design, l'architecture et bien d'autres encore. Par conséquent, il existe un besoin croissant de Services de modélisation 3D qui définissent de nouvelles opportunités d'affaires, de carrière et d'éducation pour toi. 

Donc, si tu te demandes si c'est le bon moment pour toi d'apprendre la modélisation 3D, commence maintenant. Nous allons t'aider en couvrant les bases de la modélisation 3D. 

Tu passeras en revue les principaux types de modélisation 3D, tu apprendras les éléments de base d'un modèle 3D et les types de fichiers. Tu découvriras les principaux principes, erreurs et solutions de la modélisation 3D.

En plus de cela, nous te donnerons les meilleurs conseils pour te lancer dans la modélisation 3D. 

N'est-ce pas un bon début ?

Ce guide de modélisation 3D va changer ta perception de cette technologie et tu la verras certainement sous un nouvel angle. Nous te le garantissons.

Si tu as déjà atterri sur cette page et que tu veux apprendre à modéliser en 3D, alors tu sais sûrement que Qu'est-ce que la modélisation 3D ?. Cependant, avant de commencer notre voyage à travers les principes fondamentaux de la modélisation 3D, résumons ce que nous savons déjà à ce sujet.

La modélisation 3D est une représentation numérique tridimensionnelle d'un objet ou d'une surface construite en manipulant des points virtuels dans l'espace..

Maintenant, nous sommes prêts à passer aux blocs de construction d'un modèle 3D.

Les bases : Les blocs de construction de la modélisation 3D

Lorsque tu apprends à modéliser en 3D, tu ne peux pas faire l'impasse sur les composants les plus fondamentaux d'un modèle 3D. Alors, couvrons-les pour mieux les comprendre.

Blocs de construction de modèles 3d
  1. Vertex - la plus petite unité d'un modèle 3D (un point dans l'espace)
  2. Bord - une ligne qui est utilisée pour relier deux sommets. La forme de l'objet est obtenue en manipulant les bords.
  3. Polygone - une forme formée de lignes droites reliées entre elles. Les types de polygones sont définis par l'étendue des angles et le nombre de côtés.
  4. Mesh - une collection de polygones reliés par leurs sommets, leurs arêtes et leurs faces. Un objet 3D peut être composé d'un ou plusieurs maillages 3D.
  5. Visage - une partie qui remplit l'espace entre les bords et comprend les surfaces planes couvertes d'un modèle. C'est la partie la plus basique d'un maillage polygonal.

À ce sujet, il existe des modèles définis de faible poly et de modélisation high poly. Le premier correspondant est plus facile à charger, à visualiser et à modifier. Cependant, il n'est pas détaillé. Le modèle high poly, quant à lui, a plus de détails et une densité plus élevée. Mais se déplacer dans un point de vue et l'éditer est plus difficile, sans parler du rendu de ces modèles.

Maintenant que tu sais utiliser les composants les plus basiques des modèles 3D, tu dois aussi connaître l'environnement de modélisation 3D avec lequel tu vas travailler. Chaque Le programme de modélisation 3D a soit un vecteur ou lieu environnement. Un vecteur est un objet géométrique avec une largeur et une longueur, tandis qu'un plan est un espace géométrique qui s'étend au loin.

Principaux types de modélisation 3D

Connaître les points de base n'est pas tout ce qu'il te faut pour apprendre à modéliser en 3D. Une fois que tu t'en es rendu compte, tu dois passer en revue les principales techniques utilisées en modélisation 3D pour affiner tes compétences dans différents domaines.

Solide 

Comme son nom l'indique, la modélisation solide est la technique que tu utilises pour créer des formes solides géométriquement correctes. La conception simule non seulement l'extérieur mais aussi l'intérieur du modèle, ce qui en fait l'un des types de modélisation 3D les plus complexes. 

Cela commence généralement par la préparation du modèle filaire qui est converti en vue 3D et auquel on ajoute quelques textures par la suite. Néanmoins, La modélisation solide te permet de voir comment ta conception se présente et fonctionne dès le début.

2. Modélisation de la surface

La modélisation 3D surfacique est une façon de présenter des objets 3D solides qui nécessite de manipuler l'extérieur du modèle 3D pour voir l'objet sous différents angles. Elle est très flexible et permet aux modélisateurs de créer des objets 3D aux exigences variées. 

Note : Contrairement à d'autres techniques de modélisation 3D, l'objet ne doit pas nécessairement être géométriquement correct. Il permet à l'utilisateur de supprimer, remplacer et manipuler les faces d'un objet avec moins de restrictions.

Tutoriel de modélisation de surface avancée
Modélisation avancée des surfaces (source : YouTube)

3. Cadre filaire

Dans la modélisation 3D filaire, un objet se compose uniquement de points, de cercles, de lignes et de courbes qui sont pliés pour obtenir un objet 3D. Cependant, les triangles sont toujours considérés comme les éléments les plus typiques de ce type de modélisation 3D, car plus il y a de triangles, plus le modèle est réaliste.

L'objet filaire n'est pas solide, mais plutôt considéré comme une limite de points connectés. Cela fait qu'il est probablement la technique de modélisation 3D la moins complexe.

4. Sculpture numérique

Sculpture numérique Comme son nom l'indique, c'est comme une sculpture ordinaire mais dans un environnement numérique. Les outils de sculpture sont utilisés pour manipuler le maillage en tirant, poussant, pinçant et lissant la surface de l'objet. La première couche commence toujours par définir les caractéristiques de base d'un objet et passe à la peinture et à la texturation pour créer un modèle plus vrai que nature. Elle permet aux modeleurs de travailler avec des maillages haute résolution plus rapidement et plus efficacement pour ajouter plus de détails.

sculpture numérique
Sculpture numérique (source : YouTube)

Modélisation de la boîte

Lorsque tu apprends à modéliser en 3D, tu ne peux pas passer à côté de ce qui suit. La modélisation en boîte qui est l'une des techniques de modélisation 3D polygonale les plus courantes.. Il commence par une forme primitive comme un cube ou une sphère qu'il manipule jusqu'à obtenir le modèle voulu. Le modeleur travaille sur une partie d'un objet à la fois ou sur un objet entier. L'affinage et la subdivision se poursuivent jusqu'à ce que le maillage à basse résolution devienne un objet avec suffisamment de détails polygonaux et ressemblant au concept souhaité.

6. Modélisation des bords

Comme certaines mailles sont difficiles à compléter avec la modélisation en boîte uniquement, les modélisateurs 3D utilisent la technique de modélisation des bords. Selon cette technique, des boucles de polygones sont placées le long des contours d'un modèle. Puis les espaces entre eux sont remplis pour obtenir des formes plus fines. 

Bien qu'il s'agisse également d'une technique de modélisation polygonale, dans la modélisation des bords, l'objet est construit pièce par pièce au lieu d'affiner la forme de base comme dans la modélisation des boîtes. 

Note :  Tu ne peux pas créer un visage humain uniquement avec la modélisation des bords. C'est pourquoi tu dois la collaborer avec une autre technique pour obtenir l'objet souhaité.

modélisation des bords
Modélisation des bords (source : YouTube)

NURBS

Modélisation de NurbsUne spline à base rationnelle non uniforme est une technique de modélisation 3D qui n'a pas de sommets, ni d'arêtes.ou des faces et est utilisé pour générer des courbes et des surfaces. Habituellement, le modèle est créé avec un outil semblable à un stylo en dessinant la courbe dans l'espace 3D et en contrôlant la série de poignées. Les courbes sont ensuite placées le long des contours avec remplissage automatique de l'espace entre elles ou tournent autour d'un axe central. 

8. Modélisation de la subdivision

Cette technique de modélisation 3D est un mélange de NURBS et de modélisation polygonale où les modèles polygonaux sont subdivisés en zones plus petites qui sont plus faciles à manipuler. Le modélisateur peut affiner certaines zones subdivisées et les travailler plus facilement. Il est donc logique de subdiviser et d'affiner le polygone autant de fois que nécessaire pour obtenir des détails plus fins.

modélisation des subdivisions
Modélisation de la subdivision (source : YouTube)

9. NURMS

La modélisation Nurms ou technique de lissage de maillage rationnel non uniforme est utilisée pour lisser le maillage afin d'obtenir des bords courbes et ronds d'un objet.

10. Modélisation procédurale

Créer des objets et des paysages organiques où les variations et la complexité sont infinies est extrêmement difficile, surtout à dessiner à la main. C'est pourquoi modélisation procédurale est utilisé. Contrairement à toutes les autres techniques de cette liste jusqu'à présent, les modèles 3D sont générés de manière algorithmique en définissant certains paramètres. Une fois que le modèle est généré, les modélistes peuvent le peaufiner en modifiant les paramètres.

11. Modélisation basée sur l'image

Les objets 3D dans la modélisation 3D sont dérivés des images 2D statiques dans la nature. Elle est principalement utilisée lorsque tu as un temps ou un budget limité pour créer un modèle 3D entièrement réalisé. Cela rend donc La modélisation basée sur l'image est extrêmement populaire dans l'industrie du divertissement.Les films en particulier.

C'est relativement facile dans la pratique.

12. Booléen

S'il faut trop de temps pour créer un modèle 3D, tu peux utiliser la modélisation booléenne pour compenser cela. Lorsque tu apprends à modéliser en 3D, il peut être très utile de combiner différentes formes pour créer une nouvelle forme, ce qui est le concept de base de la modélisation booléenne. Le modèle est créé à l'aide de deux objets, soit en les combinant, soit en en découpant un dans l'autre. L'intersection, la différence et l'union sont des opérations de base utilisées dans cette technique.

13. Balayage laser

Ce type de modélisation 3D est probablement le plus rapide. Il te permet de prendre les mesures de l'objet réel à l'aide du scanner laser sans même le toucher. Ensuite, il te suffit de manipuler la géométrie de l'objet scanné pour créer une représentation propre du modèle 3D.

Balayage laser 3d
Balayage laser (source : YouTube)

Types de fichiers

Quelle que soit la technique que tu utilises pour la modélisation 3D, Chaque objet est soit un élément unique, soit une combinaison de différents éléments.. En conséquence, il existe des pièces définies, des assemblages ou des pièces de visualisation 2D. Sur cette base, les logiciels de modélisation 3D te permettent de stocker différents types de fichiers que nous allons aborder ensuite.

ÉTAPE

ÉTAPE signifie "Standard for the Exchange of Product Data" (norme pour l'échange de données sur les produits) et est l'un des types de fichiers de modélisation 3D les plus basiques. Il est utilisé pour décrire des données de produits sans dépendre d'autres systèmes de modélisation.

STL 

Ce type de fichier est extrêmement populaire dans l'impression 3D et la fabrication assistée par ordinateur car il est plus facile à transférer d'un logiciel de modélisation 3D à une imprimante 3D.

OBJ

OBJ est aussi utilisé pour l'impression 3D afin de transférer des objets 3D avec des faces polygonales, des coordonnées, cartes de textureet d'autres caractéristiques de l'objet 3D à imprimer.

FBX

Le format de fichier FBX a été développé pour échanger des formats pour les programmes de CAO Autodesk. Il prend en charge la géométrie du modèle, la couleur, la texture et toute autre caractéristique liée à l'apparence d'un objet. Il n'est donc pas difficile de deviner qu'il est largement utilisé dans les jeux vidéo et les industries cinématographiques.

3DS

Ce format de fichier de modélisation 3D a également été développé par Autodesk. Il stocke les animations et autres caractéristiques liées à l'apparence de la même manière que les fichiers FBX. Cependant, il est principalement utilisé dans l'ingénierie, visualisation architecturaleet les domaines académiques.

Types de fichiers de modèles 3d

Lorsque tu travailles avec la modélisation 3D, tu vas certainement rencontrer chacun de ces types de fichiers. Il est donc temps d'en savoir plus sur l'environnement du logiciel de modélisation 3D. 

Environnement de conception 3D

Les fonctionnalités de chaque logiciel de modélisation 3D diffèrent. Certains offrent des fonctionnalités de base sans autre avancée et d'autres ne sont principalement utilisés que par les experts du secteur. Néanmoins, lorsque tu apprends à modéliser en 3D, tu dois connaître les outils et fonctionnalités de base que tu rencontreras très souvent.

Habituellement, les programmes de CAO t'offrent des environnements de modélisation similaires où le fichier se trouve au centre et les outils utilisés pour manipuler le fichier encadrent les bords. 

Outils de visualisation

Ces outils te permettent de pour faire une rotation, un panoramique, un zoom et voir ton modèle sous différentes orientations. Tu peux aussi régler les angles de vue pour travailler un plan ou une face spécifique et te concentrer sur certains aspects de ton objet. Ils te permettent aussi de modifier la perspective, l'éclairage ou l'arrière-plan de la partie sur laquelle tu travailles.

Histoire du design

Si tu veux revenir en arrière et voir le travail que tu as fait étape par étape, tu te réfères à la barre d'historique. Elle est extrêmement pratique puisque, comme son nom l'indique, tu peux modifier certaines actions passées, changer ou supprimer certaines caractéristiques, modifier les dimensions et même redémarrer ta conception à partir d'un certain point. Elle affiche toutes les actions que tu as effectuées pour créer un modèle 3D qui te permet, à toi et aux autres, de retracer le processus.

Barre d'outils

La barre d'outils est l'instrument que tu utilises pour créer réellement des modèles 3D. En d'autres termes, c'est une barre avec toutes les actions et fonctions que tu ajoutes progressivement à ton modèle jusqu'à ce que l'objet final commence à apparaître. C'est presque la même chose pour tous les logiciels de modélisation 3D. La seule chose qui pourrait être différente, ce sont les noms et la disposition de la barre d'outils.

Barre d'outils 3D
Barre d'outils 3D (source : YouTube)

Arbre des fonctionnalités

L'outil de l'arbre des caractéristiques est similaire à l'historique de conception puisqu'il suit également les actions que tu as effectuées en cours de route. Cependant, il affiche le type d'opération que tu as fait pour créer une pièce

Dans les différents types de fichiers, tu peux utiliser l'arbre des caractéristiques différemment. S'il s'agit d'un document de pièce, tu peux afficher toutes les opérations, caractéristiques et corps que tu as utilisés pour modifier une pièce. En même temps, dans un fichier d'assemblage, l'arbre des caractéristiques sert à afficher la façon dont les parties d'un objet sont connectées les unes aux autres.

Points, axes et plans

La géométrie de référence est l'un des points structurels les plus importants du logiciel de modélisation 3D puisque tout part des géométries centrées autour de l'origine. Ce sont des points, des axes et des plans utilisés dans la conception 3D pour localiser les objets dans l'espace 3D. 

Cela devient encore plus intéressant.

Les programmes de CAO utilisent le système de coordonnées cartésiennes. Par conséquent, tous les points sont définis par les distances x, y et z par rapport à l'origine et aux axes X, Y et Z. Les axes forment ensuite les plans XY, XZ et YZ auxquels tu te réfères pour créer des dimensions à chaque étape de la construction de ton modèle. En outre, tu peux aussi créer de nouveaux points, axes et plans ailleurs dans ton modèle 3D.

Sketch

Comme tout commence généralement par une esquisse, il est important de mentionner la barre d'outils d'esquisse que tu utilises pour créer des dessins 2D. Lorsque tu travailles sur un modèle, tu peux générer des formes 3D à partir d'un croquis ou l'utiliser comme référence lors de la conception d'une pièce

Conseil de pro : Commence ton esquisse avec la face ou le plan, puis passe aux outils de dimensions, de dessin et de contraintes.

Modèle technique de l'esquisse 3d
(source : YouTube)

Contraintes et dimensions

Les dimensions et les contraintes t'évitent de te salir et de modifier tes croquis en cours de route. L'outil de dimensions t'aide aussi à obtenir la bonne taille ou les bons angles pour ta forme. En même temps, tu utilise les contraintes pour créer les relations entre les éléments de la pièce et les règles pour la forme

Note : Si tu laisses l'esquisse sans contrainte, tu risques de modifier accidentellement quelque chose dans ta pièce, ce qui n'est pas le résultat probable.

contraintes et dimensions
Contraintes et dimensions (source : YouTube)

Comme nous te l'avons déjà dit, ce ne sont que les fonctions les plus basiques dont tu disposes dans un environnement de modélisation 3D. Il y a bien plus de fonctionnalités et d'outils que tu découvriras en cours de route en travaillant avec la 3D.

Principes clés de la modélisation 3D

En tenant compte de la technique de modélisation 3D, du type de fichier et des fonctionnalités du logiciel de CAO avec lequel tu travailles, tu rencontres toujours ces principes clés lors de la création d'un modèle 3D.

Déformations te permettent de préserver le modèle original lors de la création d'un nombre élevé de polygones. La topologie du modèle 3D n'est pas modifiée, ce qui permet au concepteur d'expérimenter les formes et les surfaces pour obtenir le résultat voulu.

Mesures sont le calcul des valeurs de la maille comme la surface, l'ajustement, le volume et la section transversale. 

Manipulation comprend les outils de transformation des programmes de CAO qui permettent de transformer un modèle déjà conçu.

Opérations binaires sont utilisés dans la modélisation polygonale pour créer un maillage à partir de deux autres maillages en les joignant ou en les intersectant.

Erreurs de modélisation 3D les plus courantes

Malheureusement, il n'y a pas de raccourci lorsque tu apprends à modéliser en 3D et tu dois avoir le savoir-faire de Logiciel de modélisation 3D et les applications. Cependant, avant de maîtriser tes compétences en modélisation 3D, tu vas sûrement tomber sur certains pièges courants. 

Nous voulons donc faire la lumière sur les erreurs de modélisation 3D les plus courantes pour t'aider à les éviter sur le chemin d'une carrière de modélisation 3D réussie.

1. Être trop ambitieux dès le début

Les ambitions ne doivent pas prendre le dessus lorsque tu modélises en 3D, car la modélisation 3D est une tâche lourde qui demande de la précision, de l'attention aux détails et beaucoup de compétences techniques. Cela te met au défi. Bien que l'ambition induise le succès, tu ne dois pas sauter par-dessus ta tête, surtout quand tu commences.

Conseil de pro :  Tu ne peux pas créer un chef-d'œuvre dès le départ. Affine tes compétences et acquiers de l'expérience d'abord, pour que ton ambition ne se retourne pas contre toi.

2. Commencer des projets complexes trop tôt

C'est l'une des erreurs de modélisation 3D les plus courantes qui découle de l'ambition. Beaucoup de débutants tombent sur des maillages compliqués et des topologie encombrante uniquement parce qu'ils présument être prêts à les recevoir. S'efforcer de réaliser des projets complexes ne te servira à rien au départ. N'avance qu'une fois que tu as accumulé suffisamment d'expérience.

3. Créer des subdivisions excessives trop tôt

Si tu ne veux pas perdre la qualité de ton modèle, assemble les formes et les polygones que tu as déjà avant de subdiviser le maillage. Sinon, tu pourrais te retrouver dans une situation où tu veux modifier la forme mais n'as pas beaucoup d'espace pour le faire. Assure-toi d'utiliser l'outil de résolution pour éviter les formes déformées. 

4. Cibler les mailles sans couture

En tant que débutant, ne te laisse pas tromper par l'idée qu'un modèle fini doit être dans un mécha sans couture. Cela dépend de la façon dont un objet doit être construit dans le monde réel. Il n'est pas nécessaire de se demander si un objet doit être sans couture ou en géométrie séparée. Ne stresse pas sur les modèles sans couture car il s'agit seulement d'une idée fausse courante pour ceux qui débutent dans la modélisation 3D.

5. Créer un modèle complet dans son ensemble

Comme nous l'avons déjà dit, les modèles 3D se composent de divers polygones, faces et mailles. C'est pourquoi cela devient trop accablant lorsque tu essaies de créer un modèle entier dans son ensemble. Commence par créer une pièce simple et facile à gérer., sachant qu'il existe de nombreux outils de modélisation 3D pour t'aider.

6. Topologie chaotique 

C'est l'apparence du modèle qui compte le plus. Donc, en tant que modéliste 3D, débutant ou expert, tu ne peux pas te permettre de négliger la topologie. De plus, l'authenticité et la fonctionnalité vont de pair avec la topologie. Par conséquent, tu dois t'efforcer d'avoir une géométrie propre. Assure-toi que les sommets égarés n'interrompent pas les boucles de bord et que toutes les surfaces sont lisses.

Les erreurs sont imminentes en modélisation 3D, comme probablement dans tout autre domaine. Cependant, dès que tu les affrontes, tu acquiers de nouvelles expériences et tu deviens prêt à relever de nouveaux défis.

Comment modéliser en 3D comme un pro : Conseils

Enfin, nous découvrons les conseils que tu dois appliquer pour offrir un service de qualité supérieure. Services 3D.

Choisir le meilleur logiciel de modèle 3D

Il n'y a pas de réponse unique à la question du meilleur logiciel de modélisation 3D. Cela dépend entièrement de ton projet, de tes exigences et de la technologie 3D que tu dois utiliser pour obtenir les résultats souhaités. La multitude de logiciels de modélisation 3D sur le marché pourrait te rendre le choix difficile. Cependant, Blender, Sketchup et Netfabb basic sont d'excellentes options si tu veux apprendre à modéliser en 3D. 

Explorer les tutoriels

La meilleure façon de se lancer dans la modélisation 3D est d'explorer les tutoriels. D'ailleurs, la plupart des logiciels de modélisation 3D sont livrés avec leurs propres guides d'instructions pas à pas. Une fois que tu maîtrises les bases du fonctionnement d'un logiciel, tu peux te plonger dans des tutoriels spécialisés. pour la technique spécifique que tu veux pratiquer. 

Apprends les bases et commence simplement

Pour clouer des objets complexes et créer des vêtements, des bâtiments et des appareils électroniques en 3D, tu dois avoir confiance en tes compétences. C'est pourquoi la meilleure façon d'apprendre à modéliser en 3D est d'utiliser des cubes, des triangles et d'autres objets primitifs avec des maillages simples et un faible nombre de polygones. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras passer à des modèles plus composés.

Prends des notes

Visualise ton futur modèle, définis comment tu commences la modélisation et à quoi doit ressembler l'objet final. Cela t'aidera à structurer le processus et à organiser ton travail pour obtenir de meilleurs résultats.

Pratique différents types de modélisation 

Une fois que tu as commencé la modélisation 3D et que tu as appris les bases, tu peux facilement te lasser en te concentrant uniquement sur une seule technique. Ne passe pas à côté de la diversité des différents types de modélisation 3D. Élargis ton éventail d'expertise et affine tes compétences en explorant différentes formes de modélisation.. Cela ne fera pas seulement de toi une personne innovante, mais aussi un expert polyvalent dans ton domaine.

Ne te précipite pas

L'un des meilleurs conseils pour la modélisation 3D est d'y aller lentement mais sûrement. Choisis le meilleur logiciel et la meilleure technique pour commencer. Trouve les tutoriels et plonge dans l'apprentissage. Prends le temps d'apprécier le processus car la modélisation 3D demande de la patience. 

Quelle est la meilleure approche de la modélisation 3D ? (Conclusion)

Comme tu l'as peut-être déjà deviné, la modélisation 3D est un domaine étendu qui requiert beaucoup de compétences techniques et artistiques. Cependant, elle te laisse le choix. Tu peux explorer plusieurs types et techniques de modélisation 3D et en choisir plusieurs sur lesquelles te concentrer. 

De plus, tu plonges dans le vaste marché de la 3D pour t'attaquer aux domaines dans lesquels tu aimerais travailler : des services de rendu 3D à visualisation du produit et l'immobilier 3D.

Les opportunités sont illimitées. 

Tout ce dont tu as besoin est de poursuivre ta passion et de ne jamais laisser une impasse t'empêcher d'atteindre tes objectifs de modélisation 3D. J'espère que ce guide t'a donné un aperçu complet du concept de modélisation 3D, car ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. 

Nous avons beaucoup de sujets intéressants en réserve pour toi.

The post How to 3D Model? [Comprehensive Guide] appeared first on 3D Studio.

]]>
https://3dstudio.co/fr/how-to-3d-model/feed/ 1